"Cuisine(s) sans dépendance(s)" est un doublon en cours de mon premier blog de cuisine ouvert en 2008 - fermé au public depuis fin 2013 -, écrit dans un style plus littéraire et faisant référence souvent à des impressions liées à la nourriture, sans contenir toujours les recettes elles-mêmes. Ici, pas ou prou de digressions autour de la nourriture, seulement de la cuisine, celle que ma double culture oscillant entre Asie et Europe inspire, juste pour perpétuer les cahiers de nos grands-mères à l'aide de cet outil informatique formidable. Qui sait ce qu'on trouvera sous les décombres un jour, pourquoi pas un disque dur intact faisant défiler des images d'aliments qui n'existeraient plus et qui feraient faire un bond vertigineux dans la mémoire de l'Homme de demain qui sera devenu un cerveau sans enveloppe charnelle et n'ayant plus besoin de s'alimenter comme aujourd'hui ! Ah, voilà que je délire déjà ! Vite, je retourne à la cuisine, parce que, en attendant, il faut manger pour vivre !
Mises à part les recettes qui peuvent être copiées car je ne puis prétendre avoir inventé la purée ou autres plats même les moins basiques, ce blog tel qu'il est conçu est ma création, tous les textes, dont ceux publiés en magazine et signalés comme tels, ainsi que toutes les photos publiées sont personnels, ils sont soumis au droit d'auteur en vigueur au jour de leur publication.
Bienvenue à ma table !
Date de création du blog : 25 novembre 2011
Ouverture au public : mars-2012
NB : Pour la "présentation" complète, cliquer sur l'onglet correspondant en tête de ce blog qui, je le précise, est en cours de montage : toutes les rubriques annoncées en "pages" ne sont pas encore disponibles. Merci de votre compréhension. Mars 2012 -
ACTUALITE : février 2014 : ce blog devrait prendre un rythme de croisière bientôt, promis (le magazine pour lequel j'écrivais n'existe plus, mais ses lecteurs souhaitent continuer de consulter mes non-recettes ici !) - Merci à mes 50.000 lecteurs silencieux, sans lesquels ce blog n'aurait pas existé et n'existerait plus...
DECEMBRE 2019 : enfin, je retrouve la trace de ce blog et peux y accéder pour publier à nouveau mes propres recettes, celles que je ne fais pas souvent. Je les partage avec vous, mais c'est plutôt un memo pour moi.

lundi 5 décembre 2011

moules aux deux poivrons et gingembre

Il y avait de belles moules de pêche française au marché, de bonne taille, je n'y ai pas résisté. Pour changer des moules à la marinière que j'adore manger avec des frites (de préférence dans un resto ou une bonne taverne spécialisés !), j'ai improvisé aujourd'hui une sauce avec les moyens du bord, qui s'est révélée très bonne.
INGREDIENTS pour 4
  • 3 kg de moules bien grattées et rincées,
  • 1 poivron rouge, 1 poivron vert coupés en tout petits dés,
  • 1 morceau de gingembre haché très fin
  • 1 oignon jaune, 1 grosse échalote, 1 gousse d'ail, le tout haché très fin
  • 1 càs de farine,
  • 1/3 litre d'eau chaude
  • 1 grosse noix de beurre
  • sel (attention, les moules sont déjà un peu salées naturellement)
  • quelques tiges de coriandre et de ciboule ciselées (ou autres herbes de votre choix).
CUISSON
  • dans une poêle faire blondir le mélange oignon, échalote, ail et gingembre haché,
  • y ajouter les poivrons coupés en dés,
  • cuire à feu vif quelques minutes,
  • singer avec la farine,
  • mouiller avec le liquide, saler, donner un bouillon,
  • ajouter le beurre,
  • une fois le tout devenu bien onctueux, ajouter les herbes,
  • cuire les moules dans ce bouillon, le temps qu'elles s'ouvrent (procéder par petites quantités) et les réserver dans un très grand saladier au fur et à mesure de la cuisson,
  • une fois toutes cuites, redonner un grand bouillon et verser sur les moules
  • servir aussitôt en répartissant dans des assiettes creuses. 
Ce plat constitue une bonne entrée.
Suggestion : servir les moules sur un lit de riz nature, ce qui permet de manger ensuite ce riz bien imprégné de la sauce et constitue un repas complet.

 
Variante :
Si vous n'aimez pas le ginbembre mais supportez les épices douces, le piment d'Espelette en poudre peut aussi faire l'affaire, j'ai essayé, il se marie bien avec les poivrons !

2 commentaires:

  1. Coucou namelie,
    dans le titre tu as troqué un "b" contre un "g"? :)

    RépondreSupprimer
  2. Hi, merci Sothy, je ne vois jamais mes fautes sur l'écran ! Je corrige, de suite, honte à moi qui vient juste de pester encore contre un relecteur qui a laissé des horreurs dans un mémoire, à faire dire le contraire de ce qui devait être dit avec des doubles négations ! Ah, j'adore la langue française, tant de pièges, comme en cuisine : je n'arrive pas à faire des pommes de terre soufflées, je viens encore d'essayer, mais même avec la méthode imparable (???) de feu Bernard Loiseau, je n'y arrive pas, grrrr !

    RépondreSupprimer